3.3.14

Michel Chion free PDF download


"Bonjour,
 
J'ai le plaisir de vous informer que trois de mes livres devenus introuvables se trouvent maintenant accessibles par téléchargement gratuit sur mon site Internet michelchion.com, dans la version française originale.
 
Ce sont respectivement, en remontant le temps, LE COMPLEXE DE CYRANO, La Langue parlée dans les films français (2008, ici augmenté d'une postface), LE PROMENEUR ECOUTANT, essais d'acoulogie (1993, ici dans une édition complétée en 2009 par des textes plus récents), et LE GUIDE DES OBJETS SONORES, Pierre Schaeffer et la Recherche Musicale (paru en 1983 et qui avait déjà été mis en ligne en traduction anglaise par John Dack et Christine North).
 
Je remercie les différentes personnes qui ont contribué de façon désintéressée à cette mise à disposition.
 
J'aurais préféré bien sûr que les éditeurs ou co-éditeurs de ces essais fassent leur travail, et qu'ils assurent la distribution et la vente des trois ouvrages comme les y engageaient les contrats, mais mes démarches par lettres recommandées auprès d'eux sont restées vaines.
 
D'autres de mes livres sont également devenus introuvables (notamment ceux que j'ai consacrés dans les années 70-80 à la musique électroacoustique, mais aussi mon essai de 1982 LA VOIX AU CINEMA), et j'étudie pour eux des formules de réédition gratuite ou payante, sur papier ou en ligne.
 
Merci de diffuser cette annonce aussi largement que possible vers les personnes intéressées: chercheurs, étudiants, professionnels, proches, amis....
 
Michel Chion, 28 février 2014"



No comments:

Post a Comment