21.10.13

L'homme qui ment




Directed by Alain Robbe-Grillet
Music & Sound Design by Michel Fano

"Michel Fano est un musicien, compositeur de musique sérielle, écrivain, cinéaste, il développe l'idée de continuum sonore inspirée par celle de partition sonore du compositeur Edgard Varèse. 
Né le 9 décembre 1929 à Paris, Michel Fano poursuit des études musicales classiques au Conservatoire où il est l’élève d’Olivier Messiaen et l’ami de Pierre Boulez. 
À la fin des années 50, Fano se lie avec le romancier Alain Robbe-Grillet et coproduit Hiroshima mon amour (1959), L'Année dernière à Marienbad (1961), tous deux réalisés par Alain Resnais. 
Sa collaboration avec Alain Robbe-Grillet, lui permet de mettre au point et d'appliquer sa conception du sonore au cinéma, donc de tout ce qui est audible dans un film. Cet ensemble, ce "total sonore (1963)", s'organise au sein d'une partition sonore. Rejoignant par là son idée de développer de nouvelles formes d'écoute, l'union des sons instrumentaux, de la voix, et du son naturaliste ne formant plus qu’un seul ensemble sonore indissociable, Michel Fano amène le spectateur à s'interroger sur l'action du sonore sur l'ensemble du phénomène filmique, images et récit. 
En s'appuyant sur son savoir-faire de musicien, Michel Fano mène une carrière d’ingénieur et de monteur son au cinéma."

No comments:

Post a Comment